L’ICQ participe à des actions de médiation culturelle, d’éveil à la lecture et d’alphabétisation, en collaboration avec ses partenaires dans chacun des arrondissements de la Ville de Québec.
Il a créé plusieurs activités destinées à développer le goût de la lecture et des livres chez les tout-petits, notamment avec le programme Une naissance, un livre.
Il appuie aussi les initiatives des centres de services scolaires en matière de service pédagogique en milieux défavorisés.
Depuis 2023, Mission crampon vise à maintenir les habiletés de lecture des enfants qui viennent tout juste d’apprendre à lire, en offrant des animations dans les camps de jour de la ville de Québec. À l’été 2025 ce sont 13 sites de camps de jour et 67 groupes qui ont ouvert leurs portes chaque semaine pour faire vivre l’activité à leurs jeunes.
La même année, Mission Crampon a élargi sa mission afin de rendre la lecture accessible à davantage de jeunes durant l’année scolaire, en partenariat avec différents organismes communautaires et milieux de vie.