Nos actions

Littératie

L’ICQ participe à des actions de médiation culturelle, d’éveil à la lecture et d’alphabétisation, en collaboration avec ses partenaires dans chacun des arrondissements de la Ville de Québec.

Il a créé plusieurs activités destinées à développer le goût de la lecture et des livres chez les tout-petits, notamment avec le programme Une naissance, un livre.

Il appuie aussi les initiatives des centres de services scolaires en matière de service pédagogique en milieux défavorisés.

Mission crampon

Mission crampon est un projet estival visant à maintenir les habiletés de lecture des enfants qui viennent tout juste d’apprendre à lire.  

Ce projet consiste en des rencontres hebdomadaires d’animation dans les camps de jours avec les groupes d’enfants de 7-8 ans et une animatrice ou un animateur de la lecture. Des trousses et de la formation sont aussi prévues pour outiller les équipes à l’accompagnement de la lecture-plaisir.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière de l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) et du gouvernement du Québec.