Prix de L'Institut

Finalistes

L’Institut Canadien dévoile les finalistes du Prix de L’Institut Canadien de Québec : trois candidatures retenues par le jury pour avoir rendu la vie littéraire de Québec exceptionnelle au cours de la dernière année!

Les Ami.e.s Imaginaires - Le jury a souligné le dynamisme, la créativité et le bel élan des Ami.e.s Imaginaires qui renouvelle la pratique du conte auprès d’un public de tous âges et de tous horizons dans des lieux variés. Le jury a aussi apprécié l’action communautaire des Ami.e.s Imaginaires auprès de clientèles vulnérables.

La Promenade des écrivains - Le jury a souligné le travail colossal de Marie-Ève Sévigny qui assure seule la création et l’animation de La Promenade des écrivains. Le jury a aussi souligné la variété des circuits littéraires offerts au public et ce mariage unique entre la littérature et le patrimoine de la ville de Québec.

La revue Les libraires - Le jury a souligné la longévité de la revue, le professionnalisme et l’esprit critique de l’équipe éditoriale ainsi que sa vision non élitiste du livre. Le jury a aussi fait valoir l’ancrage de la revue dans la ville de Québec d’où elle est éditée.

Lire le communiqué(PDF)

Le Prix de L’Institut Canadien de Québec vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année (1er juillet au 30 juin) dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion.

Créé en 1979, le Prix de L’Institut Canadien de Québec est accompagné d’une bourse de 2000 $. Un appel de candidatures est lancé auprès du public et un jury choisit trois finalistes parmi les candidatures reçues. Le Prix est remis lors des Prix d’excellence des arts et de la culture.