Nora Atalla reçoit le Prix de L’ICQ 2023

De gauche à droite: Hélène St-Hilaire, vice-présidente de L'ICQ, Nora Atalla, lauréate du Prix de L'ICQ, et Dominique Lemieux, directeur général de L'ICQ (photo: Denis Baribault)
Nouvelles

À l’occasion des Prix d’excellence des arts et de la culture, le Prix de L’ICQ 2023 est remis à l’autrice et médiatrice Nora Atalla pour sa contribution exceptionnelle à la vie littéraire de Québec!

Depuis vingt ans, Nora Atalla tisse des liens, met en œuvre des projets, crée et fait voyager la littérature.

Le jury a souligné l’investissement sans faille de Nora Atalla dans le milieu littéraire de Québec depuis vingt ans et son rôle d’ambassadrice de la littérature québécoise. Créatrice accomplie et rassembleuse infatigable, Nora Atalla impressionne par l’éventail de ses actions auprès du public et de ses pairs.

Les auteurs Bernard Gilbert et Daniel Grenier étaient finalistes. Félicitations aux finalistes et à la lauréate!

Lire le communiqué.

Actualités récentes
Actualités récentes
Nouvelles

16e édition – Québec en toutes lettres

Du 16 au 26 octobre 2025, se tiendra la 16e édition du festival littéraire Québec en toutes lettres.
Cette année​, l’équipe du festival invite le public à célébrer les icônes littéraires sous le thème « l’autre qui bat en nous ». Ces mots de la poète et écrivaine Denise Desautels (Disparaître, Éditions du Noroît) inspireront la programmation qui mettra en lumière des figures littéraires incontournables d’hier et d’aujourd’hui. Celles qui ont marqué l’histoire, influencé des générations et nourri l’imaginaire collectif.

Nouvelles

Inauguration des Résidences d’artistes de L’ICQ à Place Royale

Le jeudi 27 mars, nous avons officiellement inauguré les Résidences de L’ICQ. Cette nouvelle initiative permet aux organismes culturels d’accueillir des artistes d’ici et d’ailleurs dans deux résidences d’artistes situées à Place Royale, dans le Vieux-Québec. Ces lieux gérés par L’ICQ offrent un environnement idéal pour la création, la recherche ou tout autre projet artistique. Ce projet est rendu possible à la suite d’une entente avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), propriétaire des lieux. 

Nouvelles

L’ICQ présente sa planification stratégique 2025-2028