Une première canadienne qui consacre l’excellence du réseau des bibliothèques de Québec.
L’Institut canadien de Québec (L’ICQ), gestionnaire du réseau des 26 bibliothèques de la Ville de Québec, se réjouit de la désignation de la bibliothèque Gabrielle-Roy comme « Bibliothèque publique de l’année » par l’International Federation of Library Associations (IFLA). Cette distinction exceptionnelle, remise lors du congrès annuel de l’IFLA à Astana, au Kazakhstan, représente une première pour une bibliothèque canadienne.
Une reconnaissance du travail collectif d’exception
Cette récompense internationale consacre le travail d’équipe remarquable mené par les équipes de la Ville de Québec et de L’ICQ pour réinventer et faire vivre la bibliothèque Gabrielle-Roy. Rouverte en mars 2024 après d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement, cette bibliothèque du centre-ville a été entièrement repensée pour répondre aux besoins contemporains de la population.
Le jury de l’IFLA a évalué plusieurs critères, notamment la qualité architecturale, les liens tissés avec la communauté locale, l’intégration de nouvelles technologies et l’approche de développement durable. La bibliothèque Gabrielle-Roy s’est distinguée par son approche innovante favorisant les interactions avec le quartier Saint-Roch et ses espaces publics.
Un projet visionnaire
« Cette reconnaissance internationale témoigne du travail collaboratif exceptionnel mené par la Ville de Québec et L’ICQ pour développer cette vision collective d’une bibliothèque centrale complètement repensée », souligne Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ. « Nous saluons le travail remarquable de toutes nos équipes qui ont non seulement concrétisé ce rêve, mais qui font vivre au quotidien ce lieu de partage du savoir et de la culture de classe mondiale. »
« C’est un bonheur immense d’animer ce lieu au quotidien et d’incarner cette vision avec nos équipes », ajoute Éric Therrien, directeur des bibliothèques Gabrielle-Roy et du centre-ville, des collections et de la stratégie numérique. « Cette bibliothèque, c’est avant tout l’expression de notre engagement à créer un espace vivant, accessible et inspirant pour toute la communauté. »
Photos : Thomas Guignard et Ville de Québec
Des espaces repensés pour la communauté
Agrandie de 25 % pour s’étendre sur 10 500 mètres carrés, la bibliothèque Gabrielle-Roy propose des espaces entièrement repensés autour de dix foyers thématiques. Les visiteurs peuvent y découvrir des installations modernes et polyvalentes : MédiaLab, studio d’enregistrement, salles de pratique musicale, atelier de création, salle de diffusion, cuisine aménagée, grainothèque et bien plus encore.
Le design architectural, fruit du concours remporté par le consortium Saucier + Perrotte | GLCRM, allie esthétisme et fonctionnalité dans une approche favorisant l’accessibilité, la convivialité et la découverte.
Cette distinction s’ajoute aux nombreuses autres reconnaissances déjà obtenues au Québec, notamment le prix Joseph-Beaubien lors du Mérite Ovation municipale 2025 et le Prix Denis-Vaugeois au Gala de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) en 2024.