Ensemble, imaginons la ville de Québec de demain
L’Institut canadien de Québec (L’ICQ) est fier d’annoncer son partenariat officiel avec le mouvement citoyen Rêvons Québec 2050, une initiative rassembleuse qui invite la population à imaginer collectivement la ville de Québec de demain.
En tant que partenaire de ce projet d’envergure, L’ICQ met son expertise en littérature au service d’une démarche qui vise à rallumer l’étincelle citoyenne. Notre contribution prend la forme d’un concours d’écriture spécialement conçu pour donner la parole aux jeunes de notre région.
Un concours d'écriture pour rêver la ville de demain
Du 8 septembre au 10 octobre 2025, les jeunes de 12 à 17 ans de la ville de Québec sont invité.e.s à laisser libre cours à leur imagination et à partager leur vision de la ville de 2050 par l’écriture.
Monorail au-dessus de rues végétalisées ? Autoroutes pour vélos ? Quartiers autonomes en énergie ? Nouvelles formes de parcs artistiques ? Toutes les idées, même les plus audacieuses, sont les bienvenues !
« Ce concours est une invitation au rêve, une porte d’entrée par l’écriture à la participation citoyenne », explique Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ et co-instigateur de Rêvons Québec 2050. « Cette collecte des rêves de la jeunesse à l’égard de cette ville que nous aimons ouvrira la porte à un riche dialogue entre les générations. Ce projet est surtout une façon de dire aux jeunes que leur parole compte et qu’elle est importante et inspirante. »
Des prix qui valorisent la culture
Un jury sélectionnera les œuvres les plus marquantes parmi les textes soumis. Les personnes lauréates recevront des prix qui reflètent nos valeurs culturelles et littéraires : abonnements annuels au RTC, cartes-cadeaux chez Leslibraires.ca, sorties culturelles incluant des spectacles à l’Agora du Port de Québec, billets pour le Musée de la civilisation et la Maison de la littérature, et bien plus encore.
Un mouvement citoyen d'envergure
Rêvons Québec 2050 réunit une impressionnante coalition de partenaires engagé.e.s, dont le Musée de la civilisation et sa Fondation, LG2, le Salon international du livre de Québec, Québec Philanthrope, Radio-Canada, l’Université Laval et le Port de Québec. Ensemble, ces organisations soutiennent un mouvement citoyen rassembleur, apolitique et inclusif qui vise à stimuler la participation, le dialogue et la réflexion.
Le concours d’écriture n’est que le début. En 2026, le mouvement se poursuivra avec des rencontres citoyennes au Musée de la civilisation et culminera avec la publication, à l’occasion du prochain Salon international du livre de Québec, d’un recueil collectif immortalisant toutes ces réflexions sur l’avenir de notre ville.
Pour plus d’informations : rp@revonsquebec.ca
Site Web : revonsquebec.ca