175 ans d'histoire

Bibliothéconomie

Une étonnante fiche de bibliothèque part à la rencontre du public! Découvrez les grandes premières initiées par L’ICQ dans le domaine de la bibliothéconomie québécoise.

Play Video

Entretien
L'ICQ à l'avant-garde – 1re partie :
L'informatisation de la Bibliothèque de Québec

Play Video

Découvrez les coulisses de l’informatisation de la Bibliothèque de Québec à la fin des années 1980 et comment L’ICQ a su être à l’avant-garde de la bibliothéconomie québécoise! Des fiches en carton aux premières bases de données, Jean Payeur raconte l’histoire moderne de L’ICQ et comment il a fait entrer la Bibliothèque de Québec dans l’ère informatique.

Entretien
L'ICQ à l'avant-garde – 2e partie :
De la logithèque au livre numérique

Play Video

Découvrez comment L’ICQ a créé la logithèque de la bibliothèque Gabrielle-Roy afin de donner accès aux micro-ordinateurs et à Internet à la population: une première au Québec!  Écoutez Jean Payeur raconter la fascinante histoire du prêt de livres numériques au Québec: un modèle inédit et inspirant!

Reconnue pour son expertise en gestion de bibliothèques publiques et en bibliothéconomie, l’équipe de L’ICQ a marqué l’histoire des bibliothèques au Québec de bien des façons.

Pendant plus de 100 ans, c’est dans de gros volumes reliés que l’on colligeait le catalogue et le registre des prêts avant de passer au catalogue sur fiches au milieu du 20e siècle. Dans les années 1970, la bibliothèque utilisait le système Recordak pour enregistrer sur pellicule photo 16 mm chaque transaction de prêt. L’appareil permettait de photographier la carte d’abonnement au côté de la fiche du livre emprunté et de la fiche avec la date de retour. Le microfilm était développé et, à l’échéance des prêts, on procédait à la lecture du film pour identifier les retardataires. À cette époque, le nombre maximal de prêts était limité à cinq documents. On comprend pourquoi!

Dès l’arrivée de l’informatique, le potentiel de cette innovation technologique n’échappe pas à L’ICQ. Au milieu des années 1980, on crée une base de données pour les abonnements, probablement une première dans l’histoire des bibliothèques publiques au Québec. En 1983, la Bibliothèque centrale de Québec, qui prendra le nom de Gabrielle-Roy, est à l’avant-garde des bibliothèques publiques québécoises avec une offre de services variée: salle de spectacles et centre d’exposition, espace jeunesse, prêt d’œuvres d’art, laboratoires de langue, visionnement de films, écoute de disques, etc.

En rafale, voici quelques-unes des réalisations qui font de L’ICQ un chef de file dans l’informatisation et la mise en réseau des bibliothèques publiques au Québec: 

1985 – Inauguration de la Logithèque de la bibliothèque Gabrielle-Roy qui offre l’accès gratuit à des ordinateurs et à des logiciels.

1995 – Accès à « l’autoroute de l’information » (Internet) à la Logithèque de la bibliothèque Gabrielle-Roy. 

1996 – Mise en ligne de la première version du site Internet conjoint de L’ICQ et de la Bibliothèque de Québec.

1998 – Accès au catalogue en ligne pour consultation et réservation de documents.

2012 – La Bibliothèque de Québec fait partie du projet-pilote de prêt de livres numériques dans les bibliothèques québécoises.

Extrait tiré de «[EN IMAGES] L’Institut canadien de Québec: 175 ans à partager l’histoire, le savoir et la culture», texte publié dans le Journal de Québec le 25 juin 2023, dans le cadre des collaborations mensuelles des Rendez-vous d’histoire de Québec.

Les capsules vidéo sont tirées de la conférence-spectacle Déballer L’ICQ: 175 ans d’histoire… et de boîtes! conçue par Nicolas Jobin et présentée à l’occasion du 175e anniversaire de L’ICQ dans le cadre des Rendez-vous d’histoire de Québec 2023.

L’entretien a été filmé par Charles-Vincent Dufort à l’occasion du 175e anniversaire de L’ICQ.