175 ans d'histoire

Diffusion culturelle et littérature

Découvrez le rôle important de L’ICQ dans la vie culturelle québécoise dès les années 1940 et sa contribution plus récente dans le domaine de la littérature et des arts littéraires!   

Play Video

Entretien L'ICQ à l'avant-garde – 3e partie : Diffusion culturelle et arts littéraires

Play Video

Découvrez comment L’ICQ a été à l’avant-garde de la diffusion culturelle à Québec et ses initiatives en littérature et en arts littéraires! Jean Payeur raconte l’histoire de la Salle de l’Institut et sa série des lundis, la programmation culturelle en bibliothèques, la première résidence d’écriture à Québec, le festival Québec en toutes lettres et le projet de Maison de la littérature.

L’Institut canadien de Québec est plus qu’un gestionnaire de bibliothèques publiques. Dès 1932, alors qu’il réside au Palais Montcalm, L’ICQ présente déjà une programmation culturelle multidisciplinaire: théâtre, musique, conférences. 

Plusieurs personnalités qui ont marqué l’histoire culturelle et littéraire ont été invitées par L’ICQ au fil du temps: Antoine de Saint-Exupéry, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir, Clémence DesRochers, Marie Laberge, Pauline Julien, Anne Sylvestre, Gilles Vigneault, Michel Tremblay, Robert Lepage, Alberto Manguel, Éric-Emmanuel Schmitt, Margaret Atwood et bien d’autres.

Située à l’étage du temple Wesley, la mythique Salle de l’Institut (1944-1999) devient une scène incontournable du circuit culturel québécois. L’organisme y crée Les lundis de l’Institut (1965 à 1995), série multidisciplinaire qui offre musique de chambre, théâtre, chanson, conférences et voyages culturels. En 1990, les Dimanches-famille (1990 à 2006) sont lancés à l’auditorium Joseph-Lavergne de la bibliothèque Gabrielle-Roy. 

Parmi les programmes qui marquent l’histoire de la diffusion culturelle de L’ICQ, notons également la série musicale Classique et cie (1995 à 2002), la série Contexte en arts littéraires et arts de la scène (1998 à 2006), des expositions professionnelles en arts visuels et en métiers d’art ou encore la programmation culturelle multidisciplinaire Des bibliothèques animées, présentée gratuitement dans le réseau de la Bibliothèque de Québec dès 1996. Encore aujourd’hui, la Ville de Québec et L’ICQ offrent à la population une programmation artistique et culturelle variée, chaque saison.

L’ICQ s’intéresse aussi aux enjeux liés à la littératie, l’alphabétisation et la francisation. Atelier d’éveil à la lecture et heure du conte, club de lecture estival, bacs de livres dans les CPE et les milieux communautaires ou abonnement pour les poupons, sont autant d’initiatives afin de faire aimer la lecture dès le plus jeune âge. Sous son impulsion, le programme Une naissance, un livre a été créé en 1999 par le regroupement régional des bibliothèques publiques de Québec et Chaudière-Appalaches avant d’être implanté dans le reste de la province. Les parents peuvent inscrire leur bébé de moins d’un an à leur bibliothèque et obtenir une trousse de «bébé lecteur»!

Depuis la série Contexte, l’une des premières séries en arts littéraires diffusées dans la Capitale-Nationale, L’ICQ a développé plusieurs projets dans le domaine de la littérature et des arts littéraires, dont une première résidence d’écriture dès 2005. 

Désireux d’avoir à Québec un festival littéraire de calibre international, L’ICQ crée le festival Québec en toutes lettres en 2010. Rendez-vous incontournable de la vie littéraire, moment festif, convivial et rassembleur, il vise notamment à faire découvrir et aimer la littérature au plus grand nombre. Québec en toutes lettres offre chaque automne une programmation variée pour tous les publics.  

Aménagée dans l’ancien temple Wesley au cœur du Vieux-Québec, la Maison de la littérature est inaugurée en 2015. Concept unique en Amérique du Nord, la Maison abrite une bibliothèque publique, des cabinets d’écriture, un atelier de BD, un studio de création, une résidence d’écriture et une scène littéraire. Elle présente tout au long de l’année une programmation variée d’expositions, d’ateliers, de rencontres et de spectacles.

Le plan d’affaires de la Maison de la littérature prévoyait le dépôt de la candidature de Québec comme ville créative de l’UNESCO en littérature. Cette dénomination a été obtenue en 2017.

Extrait tiré de «[EN IMAGES] L’Institut canadien de Québec: 175 ans à partager l’histoire, le savoir et la culture», texte publié dans le Journal de Québec le 25 juin 2023, dans le cadre des collaborations mensuelles des Rendez-vous d’histoire de Québec.

Les capsules vidéo sont tirées de la conférence-spectacle Déballer L’ICQ: 175 ans d’histoire… et de boîtes! conçue par Nicolas Jobin et présentée à l’occasion du 175e anniversaire de L’ICQ dans le cadre des Rendez-vous d’histoire de Québec 2023.

L’entretien a été filmé par Charles-Vincent Dufort à l’occasion du 175e anniversaire de L’ICQ.