175 ans d'histoire

Femmes marquantes
de L'ICQ

Découvrez les femmes qui ont marqué l’histoire de L’ICQ dans cette vidéo où les enfants viennent à la rescousse des archives pour imaginer leur portrait! 

Play Video

En 1874, près de trente ans après sa fondation, L’ICQ donnait enfin accès à sa salle de lecture aux femmes et aux filles des membres masculins. L’évolution de la place des femmes dans la société se fait aussi ressentir au sein de L’ICQ.

En 1906, Joséphine Lortie devient la première femme employée de L’ICQ. Figure mystérieuse, mais non moins marquante, elle occupe le poste d’aide-bibliothécaire pendant 10 ans, avant d’être nommée bibliothécaire en chef en 1916. Elle s’acquitte de ces fonctions pendant près de quarante ans. En 1947, Anna Ratté devient la première technicienne en bibliothéconomie après une formation aux États-Unis. 

En 1976, Yolande Désilets Bonenfant devient la première présidente du conseil d’administration. Marie Goyette, bibliothécaire professionnelle, est la première femme à faire son entrée dans l’équipe de direction à titre de directrice générale adjointe en 1990. Elle fera partie de l’équipe de direction pendant près de 30 ans.

De nos jours, la majorité du personnel de L’ICQ est féminine et la parité femmes-hommes est présente au conseil d’administration et à la direction.

Extrait tiré de «[EN IMAGES] L’Institut canadien de Québec: 175 ans à partager l’histoire, le savoir et la culture», texte publié dans le Journal de Québec le 25 juin 2023, dans le cadre des collaborations mensuelles des Rendez-vous d’histoire de Québec.

Les capsules vidéo sont tirées de la conférence-spectacle Déballer L’ICQ: 175 ans d’histoire… et de boîtes! conçue par Nicolas Jobin et présentée à l’occasion du 175e anniversaire de L’ICQ dans le cadre des Rendez-vous d’histoire de Québec 2023.