175 ans d'histoire

Fondation
de L'ICQ

Dans cette vidéo, humour, histoire et turlute cohabitent pour raconter la fondation de L’ICQ.

Play Video

Au départ, l’Institut canadien de Québec est fondé afin de « réunir la jeunesse, de lui fournir des salles de lectures, des journaux, des revues, des livres, des conférences, et de lui faire aimer les lettres, les hautes études et la belle langue française », comme le déclarait Nazaire-Nicolas Olivier, ancien président de L’ICQ, dans une allocution en 1898.

Parmi les jeunes membres fondateurs – tous des hommes qui avaient à peine vingt ans –, on compte Octave Crémazie, poète et libraire devenu le premier bibliothécaire de L’ICQ, et Marc-Aurèle Plamondon, avocat, juge et journaliste, né dans le quartier Saint-Roch, qui en deviendra le premier président.

D’abord installé dans l’ancien parlement (1848-1850), l’organisme connaît plusieurs déménagements au cours de ses premières décennies d’existence avant d’occuper divers édifices municipaux. En 1882, L’ICQ devient propriétaire de la magnifique Maison Bilodeau où il installe sa bibliothèque, sa salle de lecture et ses bureaux. Après qu’un incendie eut ravagé l’édifice voisin, la Ville de Québec propose à L’ICQ d’acheter la Maison Bilodeau. C’est cette transaction immobilière qui est à l’origine de la Bibliothèque de Québec!

En effet, c’est en 1897 que la Ville de Québec fait l’acquisition de l’immeuble pour aménager la rue Pierre-Olivier-Chauveau, tout juste derrière le nouvel hôtel de ville de Québec. Cette vente donne naissance à une entente entre la Ville de Québec et L’ICQ: la Ville financera et logera désormais l’organisme dans le nouvel hôtel de ville à condition que les citoyennes et citoyens de la Ville de Québec puissent bénéficier de ses collections et de sa salle de lecture. À l’occasion de son 50e anniversaire en 1898, la bibliothèque de L’ICQ devient accessible à toute la population de la Ville de Québec. Malheureusement, nous n’avons retrouvé aucune photo qui témoigne de cette première bibliothèque municipale installée au-dessus du bureau du maire!

L’ICQ est donc à l’origine d’une des premières bibliothèques publiques au Québec. De nos jours, il est toujours le gestionnaire de la Bibliothèque de Québec, un réseau qui regroupe 26 bibliothèques publiques réparties sur tout le territoire de la ville.

Extrait tiré de «[EN IMAGES] L’Institut canadien de Québec: 175 ans à partager l’histoire, le savoir et la culture», texte publié dans le Journal de Québec le 25 juin 2023, dans le cadre des collaborations mensuelles des Rendez-vous d’histoire de Québec.

Les capsules vidéo sont tirées de la conférence-spectacle Déballer L’ICQ: 175 ans d’histoire… et de boîtes! conçue par Nicolas Jobin et présentée à l’occasion du 175e anniversaire de L’ICQ dans le cadre des Rendez-vous d’histoire de Québec 2023.