Action culturelle, sociale et éducative
Des bibliothèques animées
En 1996, L’Institut Canadien de Québec a créé, en partenariat avec le Service de la culture de la Ville de Québec, un programme d’animation culturelle présenté dans les bibliothèques publiques. Ce programme permet à la population de s’initier aux arts, à la culture et aux technologies de l’information par des activités d’animation culturelle variées. Cette approche, basée sur la diversification des disciplines artistiques, la sensibilisation de la clientèle aux arts et à la culture et le partenariat avec les organismes culturels, fait des bibliothèques publiques une vitrine de la vie culturelle à Québec. On retrouve les activités de ce programme sur le site Internet de la Bibliothèque de Québec.
Appel de projets
Les artistes professionnels et les médiateurs culturels sont invités à soumettre des projets d’animation culturelle pour les bibliothèques : spectacle littéraire, histoire animée, atelier d’arts plastiques, etc. Pour soumettre un projet, votre dossier doit comprendre un court texte décrivant le projet, un curriculum vitæ récent contenant obligatoirement de l’information sur votre formation et votre expérience professionnelle, tout autre document jugé pertinent et une enveloppe affranchie pour le retour du dossier.
Expédier votre dossier à l’adresse suivante :
Service de la programmation culturelle et de la littératie
L’Institut Canadien de Québec
40, rue Saint-Stanislas
Québec (Québec) G1R 4H1
Éveil à la lecture
L’Institut a créé plusieurs activités destinées à développer le goût de la lecture et des livres chez les tout-petits. L’Institut participe à plusieurs programmes d’alphabétisation originaux, comme le programme Une naissance, un livre. L’Institut appuie aussi les initiatives de la Commission scolaire de la Capitale en matière de service pédagogique en milieux défavorisés.
