Déballer L’ICQ: 175 ans d’histoire… et de boîtes!

Dans l'ordre: Maquette de la scénographie avec ses nombreuses boîtes (Yann Jobin), Nicolas Jobin, direction artistique (photo: Yann Jobin), Valérie Laroche, comédienne (photo: Nicola-Frank Vachon), Jonathan Livernois, historien (photo: Justine Latour)
Activités

Dans le cadre des Rendez-vous d’histoire de Québec, le jeudi 10 août à 19h, L’ICQ présentera la conférence-spectacle Déballer L’ICQ: 175 ans d’histoire et… de boîtes!  à la Maison de la littérature.

Prenant la forme d’un échange inusité entre l’historien Jonathan Livernois et des artistes de tous horizons: on y raconte l’histoire de L’ICQ depuis sa fondation au 19e siècle jusqu’à aujourd’hui, en passant par ses écrivains, bibliothécaires et artisans. Sous la direction artistique de Nicolas Jobin et tenue dans un espace scénographique inventif, cette animation mise sur une touche d’humour et des anecdotes parfois méconnues, tout en conservant une rigueur historique, afin de faire transparaître le dynamisme et la pertinence historique de L’ICQ à travers le temps.

Actualités récentes
Actualités récentes
Nouvelles

16e édition – Québec en toutes lettres

Du 16 au 26 octobre 2025, se tiendra la 16e édition du festival littéraire Québec en toutes lettres.
Cette année​, l’équipe du festival invite le public à célébrer les icônes littéraires sous le thème « l’autre qui bat en nous ». Ces mots de la poète et écrivaine Denise Desautels (Disparaître, Éditions du Noroît) inspireront la programmation qui mettra en lumière des figures littéraires incontournables d’hier et d’aujourd’hui. Celles qui ont marqué l’histoire, influencé des générations et nourri l’imaginaire collectif.

Nouvelles

Inauguration des Résidences d’artistes de L’ICQ à Place Royale

Le jeudi 27 mars, nous avons officiellement inauguré les Résidences de L’ICQ. Cette nouvelle initiative permet aux organismes culturels d’accueillir des artistes d’ici et d’ailleurs dans deux résidences d’artistes situées à Place Royale, dans le Vieux-Québec. Ces lieux gérés par L’ICQ offrent un environnement idéal pour la création, la recherche ou tout autre projet artistique. Ce projet est rendu possible à la suite d’une entente avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), propriétaire des lieux. 

Nouvelles

L’ICQ présente sa planification stratégique 2025-2028