Deux nouveaux membres honoraires pour L’ICQ

De gauche à droite: Isabelle Landry, présidente du CA de L'ICQ, Jean Payeur et Godelieve De Koninck, membres honoraires, et Dominique Lemieux, directeur général de L'ICQ (Photo: Louise Leblanc)
Nouvelles

Lors de sa 175e assemblée générale annuelle, L’ICQ a procédé à la nomination de deux nouveaux membres honoraires, une distinction décernée à des gens ayant contribué d’une façon exceptionnelle au développement de L’ICQ.

Toutes nos félicitations à Jean Payeur et Godelieve de Koninck!

Jean Payeur

Jean Payeur a consacré 34 ans de vie professionnelle au développement de L’ICQ et de la Bibliothèque de Québec. Engagé en 1978 comme responsable de dossiers spéciaux, il est devenu directeur adjoint deux ans plus tard. Jean Payeur a été le directeur général de L’ICQ pendant 23 ans, de 1989 à 2012. Visionnaire, passionné de bibliothéconomie et d’informatique, il a contribué à façonner ce que sont L’ICQ et la Bibliothèque de Québec d’aujourd’hui.   

Il a fait partie dès le départ de l’équipe de conception de la première bibliothèque Gabrielle-Roy. Parmi ses réalisations les plus importantes au sein de L’ICQ, on retient l’informatisation de la Bibliothèque de Québec, la mise en réseau des bibliothèques après la fusion municipale et sa participation à l’élaboration du projet de Maison de la littérature.

Jean Payeur a présidé l’Association des bibliothèques publiques du Québec de 1992 à 1997. Il a été président fondateur de l’organisme Bibliopresto, qui chapeaute le développement et l’accès aux ressources numériques des bibliothèques publiques québécoises.

Godelieve De Koninck

Orthopédagogue et docteure en didactique du français, Godelieve De Koninck a siégé au conseil d’administration de L’ICQ de 2004 à 2011. C’est pendant ces années que le projet de la Maison de la littérature a été élaboré par l’équipe de direction et le conseil d’administration de L’ICQ.

En 2012, madame De Koninck a participé au cabinet de campagne de la première soirée-bénéfice Lettres gourmandes au profit de la Maison de la littérature et son engagement s’est poursuivi pour les campagnes subséquentes. Grande philanthrope, Godelieve De Koninck octroie chaque année un généreux don à L’ICQ.

Convaincue de l’importance de la lecture tout au long de la vie, Godelieve De Koninck a fondé l’organisme Liratoutâge en 2008. Les bénévoles de Liratoutâge se rendent dans les CHSLD et les résidences privées pour aîné.e.s afin d’offrir des séances de lecture à voix haute au plus grand nombre de personnes possible. Cette initiative s’étend maintenant dans plusieurs régions du Québec.

Actualités récentes
Actualités récentes
Nouvelles

Nora Atalla reçoit le Prix de L’ICQ 2023

Pour sa contribution exceptionnelle à la vie littéraire de Québec!

Nouvelles

Soirée-bénéfice Lettres gourmandes

 

Merci aux donatrices et aux donateurs!

 

 

Nouvelles

BAnQ et L’ICQ renouvellent leur partenariat

Une meilleure accessibilité à l’offre de livres adaptés pour la clientèle de la Bibliothèque de Québec!