Quatre jeunes nous font rêver la ville de demain
C’est avec enthousiasme que L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) et ses partenaires dévoilent les noms des quatre lauréates du concours d’écriture Rêvons Québec 2050. À travers des textes empreints d’espoir, d’originalité et de sensibilité, Marceline Hermel, Rose-Aimée Beaumont-Levasseur, Rose-Marie Cantin et Basma Ouali nous invitent à imaginer une ville plus juste, plus verte et résolument tournée vers l’avenir.
Lancé en septembre 2025 et piloté par L’ICQ, ce concours a permis aux jeunes de 12 à 17 ans de partager leur vision inspirante pour Québec en 2050. Les textes reçus ont touché le jury par leur créativité, leur audace et leur capacité à susciter l’émotion.
Les lauréates
Catégorie 12-14 ans
Marceline Hermel, 13 ans – Prix « Coup de cœur »
Québec 2050 une utopie sociale
Élève à l’école Joseph-François-Perrault, Marceline nous transporte dans un Québec libéré de la pauvreté et des inégalités. Son texte puissant témoigne d’une conscience sociale remarquable et d’un engagement profond envers le bien commun.
Rose-Aimée Beaumont-Levasseur, 13 ans –
Prix « Rêve magique »
Québec Mouettopolitain
Également élève à l’école Joseph-François-Perrault, Rose-Aimée nous offre une perspective unique : celle d’une mouette observant la transformation écologique de Québec. Son récit original célèbre une ville verdoyante où la nature et les humains cohabitent harmonieusement.
Catégorie 15-17 ans
Rose-Marie Cantin, 16 ans – Prix « Coup de cœur »
D’un battement d’aile, je m’envole
Élève à l’école secondaire De Rochebelle, Rose-Marie dépeint une communauté paisible où les arbres ombragent les rues, où l’art colore les murs et où la bienveillance unit les générations. Son texte poétique célèbre la chaleur humaine et l’entraide.
Basma Ouali, 16 ans – Prix « Rêve magique »
Québec en 2050 : une ville vivante et fidèle à elle-même
Élève à l’école secondaire La Camaradière et nouvellement arrivée au Québec, Basma nous livre une vision touchante d’une ville qui grandit sans s’oublier. Son texte met en lumière l’importance de la jeunesse, de la diversité et de la langue française comme cœur battant de notre identité collective.
Une célébration collective
Les textes des lauréates seront mis en valeur lors d’événements spéciaux au Musée de la civilisation cet hiver et seront publiés dans un recueil collectif qui sera lancé au Salon international du livre de Québec 2026. Chaque lauréate recevra un ensemble de prix culturels incluant un laissez-passer annuel au RTC, des billets de spectacle à l’Agora du Port de Québec, des accès au Musée de la civilisation et à la Maison de la littérature, ainsi qu’une carte-cadeau des Libraires.
« Ce concours d’écriture nous a permis de plonger dans la tête et dans le cœur des adolescents et adolescentes de notre ville. Leurs idées, leurs projets, leurs espoirs nous ont fait rire, nous ont emballé, nous ont touché. Ces jeunes nous rappellent l’importance de rêver ensemble et de cultiver un dialogue intergénérationnel pour mieux réfléchir à notre avenir commun. », souligne Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ.
Un mouvement citoyen en marche
Le concours d’écriture constitue la première étape du mouvement Rêvons Québec 2050. Les rencontres citoyennes
« On en jase », présentées par Radio-Canada en collaboration avec le Musée de la civilisation, se tiendront à l’hiver et au printemps 2026. Ces échanges permettront aux citoyennes et citoyens de tous horizons de poursuivre la conversation amorcée par les jeunes lauréates.
L’initiative se conclura par la publication d’un recueil rassemblant plus de 100 textes de rêveuses et de rêveurs de tous âges, créant ainsi un legs littéraire pour les générations futures.
À propos de Rêvons Québec 2050
Rêvons Québec 2050 est un mouvement citoyen qui invite la population à rêver la ville de Québec de demain. Porté par une communauté engagée et soutenu par de nombreux partenaires, ce projet participatif vise à cultiver un dialogue inclusif et multidisciplinaire autour de notre avenir commun.
Pour en savoir plus : www.revonsquebec.com
Merci aux précieux partenaires du concours :
L’ICQ (l’Institut canadien de Québec), Musée de la civilisation, Maison de la littérature, Radio-Canada, Salon international du livre de Québec, LG2, Réseau de transport de la Capitale (RTC), Port de Québec, Les Libraires.
Renseignements : info@revonsquebec.com