L’Institut canadien de Québec (L’ICQ) est fier de souligner la reconnaissance accordée à Éric Therrien, directeur des bibliothèques Gabrielle-Roy et du centre-ville, des collections et de la stratégie numérique, qui reçoit le Prix Bibliothécaire de l’année 2025, décerné par la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ), à l’occasion du Congrès des milieux documentaires 2025.
Les critères de sélection de ce prix prestigieux s’appuient notamment sur des projets réalisés en 2024 qui ont eu un impact significatif sur l’image de la profession, tout en faisant preuve de leadership dans son milieu de travail ou dans la communauté

Un parcours marqué par l’engagement et la vision
Titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information et d’un baccalauréat en études françaises, Éric Therrien évolue depuis 2004 à L’ICQ.
Il dirige les collections depuis 2012 et la bibliothèque Gabrielle-Roy depuis 2017, où il a piloté un des plus importants projets de modernisation des bibliothèques publiques au Québec.
Son engagement dépasse les murs de la Bibliothèque de Québec :
- Président de Bibliopresto (2013-2016), gestionnaire de Pretnumerique.ca.
- Administrateur à l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) depuis 2019, vice-président dès 2020, et président depuis septembre 2025 de ABPQ, qui joue un rôle clé dans le développement et le rayonnement des bibliothèques à travers la province.
- Impliqué dans le milieu des bibliothèques depuis le début de sa carrière, il a également participé, dans les dernières années, à la mise à jour des lignes directrices pour les bibliothèques publiques au sein de à l’Association des bibliothèques publiques du Québev (ABPQ).
Bravo Éric pour cette distinction bien méritée! Une grande fierté pour L’ICQ et pour tout le milieu des bibliothèques publiques.