La Bibliothèque Gabrielle-Roy ajoute un autre honneur à son palmarès avec le Prix Architecture de bibliothèques et centres d’archives du Québec 2025 remporté lors du Congrès annuel de la Fédération des milieux documentaires.
Cette distinction souligne l’excellence du projet de transformation de la bibliothèque, mené par la Ville de Québec en collaboration L’ICQ et les firmes Saucier+Perrotte Architectes et GLCRM Architectes. Plus qu’un bâtiment, la nouvelle Gabrielle-Roy incarne une vision audacieuse et inclusive de la bibliothèque : offrir à la communauté un lieu inspirant, moderne et durable.
Étaient présents lors de la remise du prix :
(de gauche à droite sur la photo)
- Éric Therrien, directeur des bibliothèques Gabrielle-Roy et du centre-ville, des collections et de la stratégie numérique pour l’Institut canadien de Québec
- Philippe Lemay, architecte, GLCRM
- Catherine Chénier, directrice, Service de la culture et du patrimoine et du Service des loisirs, sports et de la vie communautaire – Ville de Québec
- Gilles Saucier, architecte, Saucier-Perrotte
- Annie Blackburn, directrice, Division des grands projets de construction, des bâtiments et des parcs, Service de la gestion des immeubles, Ville de Québec
- Dominique Dumais, architecte, Saucier-Perrotte
La remise du prix a eu lieu en présence de plusieurs acteurs clés, dont Éric Therrien, directeur des bibliothèques Gabrielle-Roy et du centre-ville, des collections et de la stratégie numérique, et des représentants des firmes d’architecture et de la Ville de Québec.
Rappelons que la bibliothèque Gabrielle-Roy a été désignée « Bibliothèque publique de l’année » par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (International Federation of Library Associations – IFLA).
Le projet de transformation a également reçu le prix Joseph-Beaubien lors du Mérite Ovation municipale 2025 et le Prix Denis-Vaugeois lors du Gala des bibliothèques publiques du Québec.
Pour en savoir plus
Consultez le communiqué officiel de la Ville de Québec
Article de Radio-Canada :
