Soirée-bénéfice Lettres gourmandes

Photo: Llamaryon
Nouvelles

Le lundi 13 novembre dernier avait lieu la soirée-bénéfice Lettres gourmandes à la Maison de la littérature afin d’amasser des fonds pour la pérennité de plusieurs de nos projets en littérature et en littératie.

L’ICQ remercie chaleureusement les donatrices et donateurs de cette soirée!

Merci au maire de Québec, Bruno Marchand et à Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale responsable des dossiers culturels pour leur présence.

Merci à l’auteur-compositeur-interprète Tire le coyote (Benoit Pinette) et à l’autrice Dominique Demers pour leurs témoignages inspirants sur l’importance de la littérature et de la lecture.

Bravo à la comédienne Valérie Laroche qui a su incarner à merveille Joséphine Lortie, première employée de L’ICQ en 1906.

Merci à tous nos partenaires qui ont rendu possible cette soirée: Desjardins, Pastissimo Traiteur, La QV, Cidrerie et Vergers Pedneault, Les Moulins La Fayette, le duo Sara et Rebecca, guitaristes, Auberge Saint-Antoine – Relais & Châteaux, Ateliers & Saveurs, Palais Montcalm, Mon Quartier en Boîte.
Photos de gauche à droite: Valérie Laroche, Bruno Marchand, Tire le coyote (Benoit Pinette), Manon Belley (gagnante du grand prix du tirage), Hélène Boulianne, propriétaire de l’agence Voyages Plein Soleil, Hélène St-Hilaire, vice-présidente de L’ICQ, Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ et le duo Sara et Rebecca, guitaristes.
Photos: Llamaryon 

     

       

Actualités récentes
Actualités récentes
Nouvelles

16e édition – Québec en toutes lettres

Du 16 au 26 octobre 2025, se tiendra la 16e édition du festival littéraire Québec en toutes lettres.
Cette année​, l’équipe du festival invite le public à célébrer les icônes littéraires sous le thème « l’autre qui bat en nous ». Ces mots de la poète et écrivaine Denise Desautels (Disparaître, Éditions du Noroît) inspireront la programmation qui mettra en lumière des figures littéraires incontournables d’hier et d’aujourd’hui. Celles qui ont marqué l’histoire, influencé des générations et nourri l’imaginaire collectif.

Nouvelles

Inauguration des Résidences d’artistes de L’ICQ à Place Royale

Le jeudi 27 mars, nous avons officiellement inauguré les Résidences de L’ICQ. Cette nouvelle initiative permet aux organismes culturels d’accueillir des artistes d’ici et d’ailleurs dans deux résidences d’artistes situées à Place Royale, dans le Vieux-Québec. Ces lieux gérés par L’ICQ offrent un environnement idéal pour la création, la recherche ou tout autre projet artistique. Ce projet est rendu possible à la suite d’une entente avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), propriétaire des lieux. 

Nouvelles

L’ICQ présente sa planification stratégique 2025-2028