L’ICQ est fier d’annoncer qu’il se joint à près de 40 organisations à travers la province pour créer Québec apprenant, un nouvel organisme qui veut rassembler les acteurs de la société dans le but de valoriser toutes les formes d’apprentissage.
À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le président du conseil d’administration de L’ICQ a pris la plume dans une lettre ouverte publiée dans les médias, pour prendre position sur la question de l’usage de l’intelligence artificielle en création.
La Maison de la littérature présente la seizième Nuit de la poésie le samedi 21 mars; un moment magique qui réunit des voix établies et de la relève dans un cocktail éclectique de tons et de styles.
Fort couru, cet événement littéraire annuel offre la chance au public d’entendre 26 poètes lire des extraits de leurs œuvres. Un panorama de plumes singulières et contemporaines, du Québec, de la Belgique et de la France. Une soirée mémorable de découvertes orchestrée par la poète de Québec, Nora Atalla.
L’entrée est gratuite et l’activité se déroule en continu à partir de 19h30, permettant au public d’arriver et repartir quand il le souhaite.
L’ICQ est à la recherche de candidatures afin de pourvoir trois postes au sein de son conseil d’administration.
Vous souhaitez contribuer au développement et au rayonnement d’une grande organisation culturelle? Vous possédez un bon réseau de contacts et souhaitez mettre à profit vos compétences pour partager avec nous le savoir et la culture?
Devenez administratrice ou administrateur de L’ICQ!
C’est avec enthousiasme que L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) et ses partenaires dévoilent les noms des quatre lauréates du concours d’écriture Rêvons Québec 2050. À travers des textes empreints d’espoir, d’originalité et de sensibilité, Marceline Hermel, Rose-Aimée Beaumont-Levasseur, Rose-Marie Cantin et Basma Ouali nous invitent à imaginer une ville plus juste, plus verte et résolument tournée vers l’avenir.
L’Institut canadien de Québec (ICQ) est fier de souligner la reconnaissance accordée à Éric Therrien, directeur des bibliothèques Gabrielle-Roy et du centre-ville, des collections et de la stratégie numérique, qui reçu le Prix Bibliothécaire de l’année 2025, décerné par la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ), à l’occasion du Congrès des milieux documentaires 2025.