L’Institut canadien de Québec (ICQ) est fier de souligner la reconnaissance accordée à Éric Therrien, directeur des bibliothèques Gabrielle-Roy et du centre-ville, des collections et de la stratégie numérique, qui reçu le Prix Bibliothécaire de l’année 2025, décerné par la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ), à l’occasion du Congrès des milieux documentaires 2025.
La bibliothèque Gabrielle-Roy ajoute un autre honneur à son palmarès avec le Prix Architecture de bibliothèques et centres d’archives du Québec 2025 remporté lors du Congrès annuel de la Fédération des milieux documentaires.
Du 16 au 26 octobre, Québec vibrera au rythme des mots lors de la 16e édition du festival Québec en toutes lettres.
Inspiré du vers « l’autre qui bat en nous » de Denise Desautels, le festival célèbre cette année les figures marquantes et les voix qui nous précèdent, nous inspirent et nous transforment.
Ensemble, imaginons la ville de Québec de demain
L’Institut canadien de Québec (L’ICQ) est fier d’annoncer son partenariat officiel avec le mouvement citoyen Rêvons Québec 2050, une initiative rassembleuse qui invite la population à imaginer collectivement la ville de Québec de demain.
En tant que partenaire de ce projet d’envergure, L’ICQ met son expertise en littérature au service d’une démarche qui vise à rallumer l’étincelle citoyenne. Notre contribution prend la forme d’un concours d’écriture spécialement conçu pour donner la parole aux jeunes de notre région.
La bibliothèque Gabrielle-Roy remporte le prestigieux Prix de la bibliothèque publique de l’année de l’IFLA
Une première canadienne qui consacre l’excellence du réseau des bibliothèques de Québec
Québec, le 18 août 2025 – L’Institut canadien de Québec (L’ICQ), gestionnaire du réseau des 26 bibliothèques de la Ville de Québec, se réjouit de la désignation de la bibliothèque Gabrielle-Roy comme « Bibliothèque publique de l’année » par l’International Federation of Library Associations (IFLA). Cette distinction exceptionnelle, remise lors du congrès annuel de l’IFLA à Astana, au Kazakhstan, représente une première pour une bibliothèque canadienne.
Lors de la 177e assemblée générale annuelle de L’ICQ, nous avons eu l’honneur de nommer deux nouveaux membres honoraires en reconnaissance de leur contribution remarquable à notre mission.
Félicitations à Gilles Pellerin et Marie Goyette pour cette distinction bien méritée.