Ensemble, imaginons la ville de Québec de demain
L’Institut canadien de Québec (L’ICQ) est fier d’annoncer son partenariat officiel avec le mouvement citoyen Rêvons Québec 2050, une initiative rassembleuse qui invite la population à imaginer collectivement la ville de Québec de demain.
En tant que partenaire de ce projet d’envergure, L’ICQ met son expertise en littérature au service d’une démarche qui vise à rallumer l’étincelle citoyenne. Notre contribution prend la forme d’un concours d’écriture spécialement conçu pour donner la parole aux jeunes de notre région.
La bibliothèque Gabrielle-Roy remporte le prestigieux Prix de la bibliothèque publique de l’année de l’IFLA
Une première canadienne qui consacre l’excellence du réseau des bibliothèques de Québec
Québec, le 18 août 2025 – L’Institut canadien de Québec (L’ICQ), gestionnaire du réseau des 26 bibliothèques de la Ville de Québec, se réjouit de la désignation de la bibliothèque Gabrielle-Roy comme « Bibliothèque publique de l’année » par l’International Federation of Library Associations (IFLA). Cette distinction exceptionnelle, remise lors du congrès annuel de l’IFLA à Astana, au Kazakhstan, représente une première pour une bibliothèque canadienne.
Lors de la 177e assemblée générale annuelle de L’ICQ, nous avons eu l’honneur de nommer deux nouveaux membres honoraires en reconnaissance de leur contribution remarquable à notre mission.
Félicitations à Gilles Pellerin et Marie Goyette pour cette distinction bien méritée.
Lors du Mérite Ovation municipale 2025 des Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le projet de la bibliothèque Gabrielle-Roy a remporté le prix Joseph-Beaubien — la plus haute distinction remise dans le cadre du Mérite Ovation municipale. Cette distinction récompense l’ingéniosité, la persévérance et l’effervescence du projet.
Le jeudi 27 mars, nous avons officiellement inauguré les Résidences de L’ICQ. Cette nouvelle initiative permet aux organismes culturels d’accueillir des artistes d’ici et d’ailleurs dans deux résidences d’artistes situées à Place Royale, dans le Vieux-Québec. Ces lieux gérés par L’ICQ offrent un environnement idéal pour la création, la recherche ou tout autre projet artistique. Ce projet est rendu possible à la suite d’une entente avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), propriétaire des lieux.