M. Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ (Institut canadien de Québec) a dévoilé ce soir la personne lauréate du Prix de L’ICQ 2025 : l’éditeur et président fondateur des éditions Alto, Antoine Tanguay. Cette annonce a eu lieu lors du cocktail de lancement du festival Québec en toutes lettres, à la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Créé en 1979, le Prix de L’ICQ vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire et culturelle de la Communauté métropolitaine de Québec. Pour l’édition 2025, le prix a été décerné à Antoine Tanguay en reconnaissance de sa contribution visionnaire et audacieuse au milieu de l’édition littéraire québécoise. Ce prix est accompagné d’une bourse de 3 500 $.
« En vingt ans, Antoine Tanguay a transformé ce que signifie être éditeur au Québec. Il ne se contente pas de publier des livres : il mène des projets audacieux, qui repoussent les limites du milieu éditorial. C’est un visionnaire qui ose là où d’autres hésitent, et les résultats parlent d’eux-mêmes : ses auteur.e.s remportent des prix internationaux et la vie littéraire de Québec rayonne grâce à lui », a affirmé M. Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ.
Le jury a souligné le rayonnement exceptionnel qu’Antoine Tanguay a su créer pour la maison d’édition Alto, qu’il a fondée en 2005 et qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Au fil des ans, Alto est devenue une institution incontournable du paysage littéraire québécois, reconnue pour la qualité irréprochable de ses publications et portée par la vision d’un éditeur qui ne cesse d’innover.
Le jury a également reconnu l’importance de l’espace Les Autres jours, dont le développement constitue un ajout notable dans la ville de Québec. Ce lieu et les projets qui en découlent participent concrètement à la vitalité du milieu littéraire et l’effervescence culturelle d’ici.
Félicitations au lauréat!