175 ans

L'ICQ célèbre 175 ans d'histoire!

Fondé en 1848, l’Institut canadien de Québec (L’ICQ) est le plus ancien organisme culturel francophone encore actif en Amérique. En 2023, L’ICQ célèbre ses 175 ans en faisant connaître sa fascinante histoire et ses réalisations qui ont marqué la vie culturelle de Québec et du Québec. Quiz historique, documentaire, expositions, cahier spécial dans la revue Les libraires, conférence-spectacle : tout est en place pour assurer des festivités dignes de cet anniversaire exceptionnel!

Souligner et faire découvrir l’histoire de L’ICQ

Depuis quelques mois, L’ICQ anime ses pages Facebook et Instagram de trouvailles tirées de ses archives et de celles de BAnQ, à la suite d’une recherche historique réalisée par le professeur Jonathan Livernois de l’Université Laval et son équipe.

Le 23 mars, en plus de ses 175 ans, L’ICQ célèbre le 125e anniversaire de son partenariat avec la Ville de Québec rappelant qu’en 1898 on inaugurait une salle de lecture et une bibliothèque à l’hôtel de ville. À l’occasion, un billet est publié sur le blogue #AccentLocal de la Ville de Québec, dévoilant le rôle joué par L’ICQ et la Ville pour permettre à la population de Québec d’avoir une première bibliothèque publique soutenue par la municipalité.

Les lectrices et lecteurs du quotidien Le Soleil peuvent tester leurs connaissances grâce au quiz L’Institut canadien de Québec en 7 questions, publié par la Société historique de Québec.

La Ville de Québec a produit un documentaire de la série Québec se souvient : Le 175e anniversaire de l’Institut canadien de Québec. Mêlant théâtre, musique et faits historiques, ce film raconte l’histoire de L’ICQ et les débuts de la Bibliothèque de Québec. 

Au mois de juin, la revue Les libraires publiera un cahier spécial sur l’histoire de L’ICQ rédigé par Marie-Ève Sévigny, écrivaine et animatrice de la Promenade des écrivains.

En août, une exposition extérieure érigée à place D’Youville fera connaître à la population l’histoire de L’ICQ liée à l’histoire culturelle de la ville de Québec. Le même mois, une conférence-spectacle, dont la direction artistique a été confiée à l’artiste multidisciplinaire Nicolas Jobin, racontera les 175 ans de L’ICQ de façon ludique avec des anecdotes et des faits méconnus de son histoire. Ce spectacle inédit sera présenté à l'occasion des Rendez-vous d'histoire de Québec. Des capsules vidéo seront tirées de ce spectacle pour une diffusion sur le web pendant l’automne.

L'ICQ

L’ICQ a été fondé par un groupe de jeunes gens soucieux de garder vivante la culture française en Amérique. Aujourd’hui, sa mission est de donner accès au savoir et à la culture par les bibliothèques, la littérature et la littératie. Organisme privé sans but lucratif, L'ICQ gère la Bibliothèque de Québec, un service municipal de la Ville de Québec, ainsi que la Maison de la littérature et ses différents volets.

Par sa programmation culturelle, sa gestion des bibliothèques publiques et ses programmes de littératie, il est présent quotidiennement dans la vie des gens de Québec. L’ICQ organise annuellement le festival Québec en toutes lettres. Il assure aussi la gestion de la mesure de soutien Première Ovation en arts littéraires et de la mesure d’aide du programme Québec, ville de littérature de l’UNESCO.

En savoir plus sur l'histoire de L'ICQ...

Merci à nos partenaires!

La commémoration du 175e anniversaire de L’ICQ est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. L’ICQ remercie ses partenaires, notamment la Ville de Québec, la revue Les libraires, les Rendez-vous d'histoire de Québec, la Faculté des lettres de l’Université Laval, la Société historique de Québec, BAnQ et Le Soleil